La Maison des métiers d’art de Québec vous invite à découvrir l’œuvre finale du projet Art Éc(h)o dont le thème était d’inventer une maison faisant écho aux vies des participant⸱es du projet.
Exposée dans la vitrine du Centre Materia jusqu’au 26 janvier 2025, cette œuvre collective a fait l’objet d’un vernissage en présence de ses auteur·trices et des partenaires du projet le 13 décembre 2024.
Le Projet Art Éc(H)o
En 2024, la Maison des métiers d’art de Québec a initié le projet Art Éc(h)o en partenariat avec la Ville de Québec et en collaboration avec plusieurs acteurs du milieu communautaire offrant leurs services auprès des résidents de la ville de Québec dont :
- l’Organisme québécois des personnes atteintes du cancer (OQPAC)
- le Centre d’hébergement du Boisé (CHSLD Du Boisé)
- Pech et l’Espace -Sherpa, organisme qui accompagne des personnes multi-éprouvées dans leur rétablissement
- Rafal, organisme communautaire au service des familles
- le Pavillon des vétérans de Charlesbourg, résidence pour aîné·es
Le projet a offert aux membres de ces organismes la possibilité de créer individuellement une œuvre autour du thème de la maison. Chaque œuvre a été réalisée dans le cadre d’ateliers successifs, animés par des artistes et médiateur·trices culturel·les. Une grande variété de matériaux recyclés ont été mis à la disposition des participant·es pour les aider à personnaliser leur maison et les sensibiliser à la valeur des objets réutilisables. Au terme des ateliers, toutes les œuvres ont été assemblées en une même réalisation collective qui fera l’objet d’une exposition publique dès le 13 décembre 2024. L’exposition, d’une durée de six semaines jusqu’au 26 janvier, est disposée dans l’une des vitrines sur rue du Centre Materia, en plein cœur du quartier St-Roch à Québec.
Les trois objectifs du projet Art éc(h)o sont d’offrir une activité de détente et de création à des personnes n’ayant pas forcément accès à de tels Si vous passe-temps, de mettre en lumière les histoires de vie de ses personnes au travers des créations sur lesquelles elles échangent et finalement de mettre l’accent sur l’écologie et l’écoresponsabilité des matériaux qu’elles utilisent.
Le nombre de participant·es, le plaisir partagé et le résultat esthétique de l’œuvre collective confirment la pleine atteinte de ces objectifs. La meilleure façon de le vérifier est de venir voir l’oeuvre exposée en vitrine du Centre Materia au 367, boulevard Charest Est jusqu’au 26 janvier 2025.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Si vous êtes intéressés à devenir partenaire de la MMA dans le cadre d’un projet similaire, contactez-nous.