fbpx
Aller au contenu

Première ovation – Arts littéraires

Au courant de l’été 2024, la MMAQ a accueilli dans ses ateliers, à titre de partenaire, l’autrice Les Insomniaques à venir créer un corpus d’œuvres textiles en prévision de son exposition Les muses braises qui sera présentée à la Charpente des Fauves du 17 janvier au 25 janvier 2025.

Le projet est soutenu par la mesure Première Ovation – Arts littéraires (volet production).  

À propos de Les muses braises

Les muses braises est une exposition installative de poésie créée par Les Insomniaques (Marie-Soleil Guérin Girard), prenant forme par le biais d’objets et de pièces murales réalisées en textile (broderies, tricot, tufting). Disséminées dans l’espace, les pièces sont des témoins silencieux du quotidien, prêtes à narrer l’histoire de toutes ces muses qui se sont éteintes avec le temps. L’exposition questionne le rapport au corps, au temps et à l’intimité par le biais d’objets brodés créant une spatialisation des mots, un décloisonnement de la poésie et de son support traditionnel qu’est le papier.  

À propos de Les Insomniaques 

Marie-Soleil Guérin Girard est native du Lac-Saint-Jean et vit à Québec depuis 2010. Formée en théâtre, littérature française et titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art, elle travaille dans le milieu culturel de Québec depuis plus de 10 ans. Ses mandats l’ont amené à travailler notamment à titre d’auxiliaire de recherche, de technicienne et de commissaire d’exposition pour le ministère de la Culture et des Communications et pour l’Université Laval. En 2020, elle rejoint l’équipe de la Maison des métiers d’art de Québec à titre de chargée de projets et devient codirectrice artistique du Centre Materia à l’automne 2023. Elle signe occasionnellement des dossiers thématiques pour la Fabrique Culturelle et pour des catalogues d’exposition. 

En parallèle, sa pratique littéraire oscille entre le récit et la poésie où s’entremêlent fiction et autofiction. Elle explore le maillage de l’écriture et de la matière textile par le biais d’objets textiles brodés. Depuis plus de cinq ans, elle diffuse sa pratique littéraire sur la plateforme Instagram et se manifeste via son alter ego Les Insomniaques. En 2024, elle reçoit une bourse de Première Ovation pour la production de son installation littéraire et textile Les muses braises qui sera présentée à la Charpente des Fauves (Québec) en janvier 2025. 

Poursuivre ma lecture