Le textile
Un art, une tradition, un avenir
L’art du textile traverse les époques, unissant les savoir-faire des peuples des Premières Nations, des descendants de colons européens et des diverses communautés immigrantes.
Tricot, tissage, couture, teintures, broderies : le textile tisse un fil continu à travers notre histoire et notre quotidien.
Notre département de textile
Aujourd’hui, la formation spécialisée en Construction textile se raréfie au Québec, avec seulement deux établissements officiellement accrédités, dont l’un se trouve fièrement à Québec, au sein de la Maison des métiers d’art de Québec.
Notre département de textile abrite des équipements spécialisés et rares, tels que des métiers Jacquard, des tricoteuses numériques et des brodeuses numériques, qui deviennent de plus en plus inaccessibles pour le grand public.
Qui bénéficie de nos installations ? Les élèves en programme arts-études, les étudiants en DEC-Techniques de métiers d’art, les amateurs participant à des cours de loisirs et les artistes professionnels, pour ne nommer que ceux-là.
Votre générosité est cruciale pour nous aider à garder ce département à la pointe de la technologie, à réaliser les entretiens indispensables, et à perpétuer la richesse de nos activités éducatives et créatives.
Saviez-vous que?
Dans le cadre des résidences de recherche et création artistique, nous accueillons des artistes du Québec, mais aussi du Canada, de la France, du Royaume-Uni et même de Taiwan !
Nous possédons 2 des 12 métiers Jacquard accessibles au grand public, au Québec! Ces métiers sont rares et dispendieux, il est donc tout naturel pour nous de les rendre disponibles pour les étudiants, mais aussi pour les professionnels.
Nos ateliers s’ouvrent à la communauté, enrichissant la vie de plus d’une centaine de personnes. Chaque contribution, même minime, élargit cet impact. Investir dans notre département de textile, c’est contribuer à un héritage vivant et dynamique.
Joignez-vous à nous pour célébrer et préserver l’art du textile. Votre soutien fait toute la différence, pour aujourd’hui et pour demain.