fbpx
Skip to content

Conférence de Marie-Hélène Martin

Le mercredi 21 avril à 12 h, la Maison des métiers d’art de Québec présente une conférence virtuelle par l’artiste textile Marie-Hélène Martin.
oeuvre tissage

Lors de la conférence, Marie-Hélène Martin discutera de son parcours et de sa démarche, en s’attardant plus particulièrement sur ses recherches récentes en tissage Jacquard. Ouvertes à tous, les conférences de la MMAQ sont des discussions conviviales avec des artistes et des artisan·es dont la vision des métiers d’art est inspirante.

Les participant·es inscrit·es recevront le lien Zoom avant la conférence.

Le travail de Marie-Hélène Martin témoigne de son émerveillement pour la beauté singulière, éphémère et changeante de la nature. L’artiste est particulièrement sensible aux « traces » que le passage des années laisse sur les éléments naturels. Lors de randonnées en forêt, elle collecte des images et des éléments naturels à partir desquels elle crée des œuvres abstraites en tissage traditionnel ou Jacquard. Transposées dans son travail, les traces se font métaphores de l’existence humaine et de ses paradoxes.

Pour sa recherche actuelle, Marie-Hélène cherche à ajouter de la texture et du relief à ses tissages Jacquard. Déjà intéressée par les mélanges optiques chromatiques, elle expérimente maintenant des méthodes pour créer du volume et des textures inspirées de la nature. Par exemple, elle joue avec le calibre, l’apparence et la couleur des fils. Aussi, elle utilise en cours de tissage des techniques de manipulation manuelle (broderie, crochet, points de tapisserie traditionnelle…). Cette recherche est actuellement menée dans le cadre d’une résidence de création à la Maison des métiers d’art de Québec.

En apprendre plus

Biographie

Marie-Hélène Martin s’initie tôt à l’artisanat textile et à la couture. Elle s’inscrit au DEC en Design de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy d’où elle gradue en 2000. Elle occupe ensuite divers emplois dans ce domaine. En 2013, désireuse de perfectionner ses connaissances et de reconnecter avec la création, elle s’inscrit au DEC en Construction textile du Cégep Limoilou. Le tissage devient alors son médium de prédilection. Active dans le milieu, Marie-Hélène est membre de Module : groupe de recherche en tissage Jacquard en plus d’enseigner aux cours de loisir de la Maison des métiers d’art de Québec. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions collectives au Québec et en Ontario. Elle habite et travaille à Portneuf, au cœur de la nature, d’où elle est originaire.

Crédit image : Marie-Hélène Martin