fbpx
Skip to content

Conférence de Fanny Mesnard

Le mercredi 7 avril, la MMAQ accueillera l’artiste multidisciplinaire Fanny Mesnard.
oeuvre fanny mesnard

La Maison des métiers d’art de Québec présente une série de conférences virtuelles par des artistes dont le travail est marqué par les métiers d’art. Ces présentations conviviales, sous forme de discussions avec les artistes, sont ouvertes à tous. 

Lors de la conférence, Fanny Mesnard présentera sa démarche artistique en s’attardant particulièrement sur son approche de la céramique. L’artiste est d’ailleurs présentement en résidence de création au département de céramique de la MMAQ. La conférence aura lieu le mercredi 7 avril à 12 h via Zoom.

Les participant·es inscrit·es recevront le lien Zoom par courriel avant la conférence. Merci de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

Fanny Mesnard est une artiste multidisciplinaire qui réfléchit à partir du dessin. Ses allers-retours entre la peinture, la sculpture céramique, la performance, la création textile, le travail d’installation et ses immersions ponctuelles dans la nature nourrissent son imaginaire et lui permettent de multiplier les croisements inter-espèces depuis son propre vécu, développant une mythologie personnelle et faisant évoluer son vocabulaire esthétique.

Durant cette discussion, Fanny Mesnard présentera sa pratique artistique, multidisciplinaire et installative, en se concentrant sur le rôle de la sculpture céramique dans celle-ci. Elle s’attardera, entre autres, sur ses préoccupations récentes concernant la danse et le territoire qui l’ont conduite à imaginer les pièces interactives qu’elle réalise présentement en résidence à la MMAQ.

En apprendre plus

Biographie

Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille (2004), Fanny Mesnard a complété sa scolarité au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal en 2014. Arrivée au Québec en 2008 pour participer au Symposium de Baie-Saint-Paul, elle a réalisé de nombreuses expositions solo et collectives au cours de ses 15 années de carrière, dont récemment pour Manif d’art 9 (Musée national des beaux-arts du Québec, 2019) et à la Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg, 2019). Elle installera en 2021 un corpus inédit à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval. Depuis 2018, elle œuvre également en art public au sein du duo Demers-Mesnard. Activement impliquée dans la communauté culturelle de Québec, elle préside actuellement la table des arts visuels du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Crédit image : Étienne Boucher, 2021.