Conférence virtuelle de Johanne Roussy
Comment vivre dans une utopie?
La MMAQ est heureuse de recevoir l’artiste Johanne Roussy pour sa conférence virtuelle du 1er février!
Johanne Roussy se définit en tant qu’artiste et sculpteure sociale. Elle aborde sa pratique artistique de façon socialement engagée, multidisciplinaire et s’intéresse à l’implication de l’humain au sein de ses œuvres.
Elle est également fondatrice et directrice artistique de l’Atelier de la 8e île. Situé à Moisie sur la Côte-Nord, la 8e île est un lieu de recherche, création, production et de médiation culturelle en arts multidisciplinaires. Basé dans une ancienne église biconfessionnelle catholique et protestante, l’atelier comprend des équipements de travail du bois, du métal et bientôt de la céramique.
La 8e île est un concept culturel autonome et autofinancé ayant comme mandat de recevoir des artistes en résidence de création ainsi que le partage des savoir-faire. Pour Johanne Roussy, le concept de la 8e île est l’œuvre d’une vie. Ce qui l’a poussé à développer ce lieu de création unique, c’est sa volonté de créer des ponts entre les peuples, leurs savoir-faire et les artistes de tous les horizons.
Lors de la conférence, Johanne Roussy abordera la genèse de son projet ainsi que l’élaboration et la mise sur pied de celui-ci. Elle expliquera comment elle a su s’ancrer dans la communauté en favorisant les échanges et les rapprochements entre artistes.
Mercredi le 1er février 12h!