fbpx
Aller au contenu

Conférence virtuelle de Vanessa Mardirossian

Conférence virtuelle Vanessa Mardirossian

Conférence virtuelle de Vanessa Mardirossian | Culture de la Couleur : une écolittératie du design textile

La MMAQ reçoit 𝗩𝗮𝗻𝗲𝘀𝘀𝗮 𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶𝗿𝗼𝘀𝘀𝗶𝗮𝗻 pour sa conférence virtuelle du 20 avril prochain! Joignez-vous à nous pour la Conférence virtuelle de Vanessa Mardirossian | Culture de la Couleur : une écolittératie du design textile

Enseignante à l’École Supérieure de Mode de l’Uqam et doctorante de l’Université Concordia en design durable, Vanessa Mardirossian a travaillé en tant que designer textile pour la mode pendant 20 ans.

Soucieuse de l’aspect polluant de l’industrie textile et de ses effets sur la santé, elle prépare une thèse de doctorat où elle développe une écolittératie du design, qui appelle à réfléchir aux conséquences de la création sur les écosystèmes et sur l’humain.

Vanessa présentera une approche Art-Science du design, à travers une exploration tinctoriale, mixant des procédés traditionnels et novateurs, issus du vivant.·Son intérêt pour l’aspect moléculaire de la couleur a commencé suite au visionnement de documentaires dénonçant la toxicité environnementale de la mode et son impact sur la santé. Ceux-ci ont influencé son regard de designer ainsi que sa pratique.

Nous menant du biomimétisme à la biofabrication, Vanessa approche le vivant comme une technologie en soi qui permet la production de teintures et d’imprimés.

Date : Mercredi le 20 avril, à 12h

Plateforme : Via Zoom, sur inscription seulement

S’inscrire

Poursuivre ma lecture