fbpx
Aller au contenu

Conférence de Holly Ratcliffe | « Ma résidence de céramiste au Museum of Anthropology »

https://forms.office.com/r/R86cM6xJt8

Le mercredi 17 novembre, la MMAQ accueillera Holly Ratcliffe, céramiste, anthropologue et théologienne qui présentera sa résidence au Museum of Anthropology (MOA) de l’Université de Colombie Britannique.

La conférence se tiendra le mercredi 17 octobre à 12 h via Zoom. Sur inscription seulement.

Inscriptions

Les participant·es inscrit·es recevront le lien Zoom par courriel avant la conférence. Merci de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

Description de la conférence et biographie de l’artiste:

Holly Ratcliffe, céramiste, anthropologue et théologienne, s’inspire de l’abstraction gestuelle pour créer ses œuvres, destinées à des fonctions commémoratives et utilitaires. Son métier lui permet un retour aux sources humaines. Ses œuvres témoignent de la vie, à la fois tenace et fragile, tout en abordant des sujets plus difficiles comme la mort, qu’elle traite de façon humanisante.

Lors de sa résidence à Vancouver, son intérêt pour la céramique funéraire a pris de nouvelles directions grâce à son étude des collections et à l’expertise des conservateurs du musée.    

Elle est récipiendaire d’une bourse du CALQ pour ce temps de recherche et de créativité et c’est avec plaisir qu’elle partage maintenant ses nombreuses connaissances. Elle reste depuis seize ans en Montérégie, à Saint-Roch-de-Richelieu. 

La conférence débutera par une description du Musée d’anthropologie (MOA), de sa philosophie, de ses collections et de cette résidence d’artiste céramiste offerte depuis quatre ans. Ensuite, Holly partagera sa passion pour la céramique funéraire et sa démarche en recherche et créativité. Elle apportera des photos de ses sources d’inspiration ainsi que de ses propres créations lors de sa résidence au MOA.

La Maison des métiers d’art de Québec remercie son partenaire, la Fabrique culturelle.