
Crédit : Mélyna Garant pour la Maison des métiers d’art de Québec
Ébénisterie, sculpture, joaillerie, construction textile, lutherie et céramique se sont tous·tes réuni·es vendredi dernier dans l’Espace 400e pour célébrer la relève en métiers d’art : DÉFORMATIONS, l’exposition des finissant·es 2025 de la Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou.
DÉFORMATIONS, c’est une trentaine d’artistes de la relève qui présentent au public le fruit de leur labeur. Pour reprendre les mots des commissaires de l’exposition, Julien St-Georges Tremblay et Emile Beauchemin : ces dernières années ont été façonnées par la matière : par l’odeur de la sciure, le bruit sourd des machines, la poussière qui colle aux doigts, la chaleur accumulée sur la peau. Par la patience, l’essai, la reprise. Loin d’être une simple exposition, il s’agit d’une représentation physique de la passion de la matière, le talent actuel en métiers d’art contemporain. Le temps passé à perfectionner sa vision et son art.
Pour la Maison des métiers d’art de Québec, cette exposition représente 19 artistes talentueux·ses :
Sculpture
– Dimitri Wylliam Toung
– Edward Jean
– Julie Dubeau
Construction textile
– Moïra Pelletier
– Maïa Tremblay Moreno
– Sandrine Michaud
– Amélie Béland
– Marie-Sophie Nadeau
– Ysée Viallon
Céramique
– Annick Trudel
– Ariane Tremblay
– Rosalie Thibault
– Philippe Théberge
– Romane Mouillot
– Élise Lauté
– Alexis Hamelin
– Rachel Guignard
– Maude Côté
– Mallory Bréau
Entrez dans l’univers de chacun·es des étudiant·es des écoles-ateliers de la Ville de Québec, du 30 mai au 15 juin 2025 à l’Espace 400e (100 Quai Saint-André, Québec).