fbpx
Aller au contenu
AccueilCoursImpression sur tissu

Dans le cadre de cet atelier d’impression sur tissu d’une journée, vous apprendrez à créer des tissus uniques et personnalisés. Vous fabriquerez vos propres outils, gravure d’étampes et préparation de pochoirs, avec les motifs de votre choix. Vous explorerez ensuite diverses manières de les utiliser pour imprimer de façon durable sur les tissus, dont la sérigraphie (au pochoir).  Vous découvrirez aussi une technique de transfert simple et rapide pouvant être utilisée entre autres pour la décoration et la réalisation d’œuvre. Vous imprimerez des échantillons exploratoires dans l’atelier et toutes ces techniques apprises pourront être reproduites à la maison avec un minimum de matériel. 

Un aide-mémoire des techniques apprises sera remis à chaque participante et participant. 

Techniques enseignées : gravure d’étampes sur speedy-cut et application des étampes, découpe de pochoirs en acétate et utilisation des pochoirs, sérigraphie avec pochoir en papier ciré et application, transfert à l’huile de thé des bois à partir de photocopies ou d’impressions laser.

Type de cours

Atelier d’une journée en présentiel

Coût

140 $ (taxes en sus)

Dates

Samedi 4 février 2023

OU

Samedi 18 mars 2023

Niveau

Débutant

Formatrice

Marie-Hélène Martin, artisane textile

Inscriptions

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur la date de votre choix :

Vous devez avoir un compte Qidigo pour compléter votre transaction.

Suite à votre inscription sur Qidigo, vous recevrez un courriel de confirmation.

Nous vous invitons à vérifier votre boîte de courriels indésirables, comme les communications de la MMAQ peuvent parfois s’y retrouver.

Les membres MMAQ bénéficient de 10% de rabais.

Informations sur le cours

Matériel

Matériel à apporter :

  • Crayons et papier pour croquis ou notes
  • Exacto (idéalement de type crayon)
  • Dessins ou images d’inspiration
  • Une ou deux images photocopiées ou imprimées sur une imprimante au laser, couleur ou noir et blanc, pour le transfert à l’huile de thé des bois (les impressions à jet d’encre ne fonctionnent pas)
  • Tissus (idéalement pas de tricot)

 

* Bien qu’il soit possible d’imprimer directement sur un vêtement ou un sac (par exemple), il est plus judicieux d’imprimer sur un autre tissu et de le coudre ensuite un vêtement ou un objet. En effet, lors de ce processus d’exploration, les résultats peuvent ne pas être toujours concluants ou satisfaisants.

Horaire du cours

Samedi de 09 h 00 à 16 h 00 (incluant 1h de pause dîner)

Pour en savoir plus sur la formatrice

Marie-Hélène Martin

Marie-Hélène s’initie tôt à l’artisanat textile et à la couture, ce qui l’amène à s’inscrire au DEC en design de mode du CNDF d’où elle gradue en 2000. Elle occupe ensuite divers postes dans le domaine, dont celui de patronniste, avant d’opérer son atelier de couture – en association avec sa mère – pendant quatre ans. Ce parcours lui permet d’acquérir une expérience assez complète, tant en gestion d’entreprise qu’en organisation du travail de conception et de production.

En 2013, l’envie de perfectionner ses connaissances sur la matière textile et de reconnecter avec un côté plus artistique la conduisent à s’inscrire au DEC en Métiers d’art – construction textile, du Cégep Limoilou. Le tissage devient alors son médium de prédilection. Malgré un arrêt de ses études en 2017, Marie-Hélène est demeurée active dans le milieu en étant membre de Module : Groupe de recherche en tissage jacquard de la Maison des Métiers d’art de Québec, où elle a aussi enseigné aux Ateliers Grand Public. Au cours de 2019 et 2020, ses œuvres en tissage jacquard ont été présentées dans le cadre de trois expositions collectives, au Québec et en Ontario. 2021 marque un retour à l’expérimentation, puisqu’elle réalise de mi-mars à fin avril une résidence en tissage jacquard de mi-mars à fin avril. Elle habite et travaille à Portneuf, au cœur de la nature, d’où elle est originaire.

À savoir

Annulation et remboursement

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : loisir@mmaq.com.