fbpx
Skip to content

Conférence de Anne-Sophie Blanchet | « La Politique d’intégration des arts à l’architecture en questions »

La Maison des métiers d’art de Québec présente une série de conférences virtuelles mettant en lumière des enjeux et des recherches en lien avec les métiers d’art.

Le mercredi 29 septembre, la MMAQ accueillera Anne-Sophie Blanchet, historienne de l’art, commissaire et chargée de projet en culture. La conférence sera l’occasion pour cette dernière de présenter les caractéristiques de la Politique d’intégration des arts à l’architecture.

L’événement aura lieu le mercredi 29 septembre à 12 h via Zoom. Sur inscription seulement.

Inscriptions

Les participant·es inscrit·es recevront le lien Zoom par courriel avant la conférence. Merci de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

À travers une série de questions-réponses, Anne-Sophie Blanchet dressera un portrait de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. La conférence sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette politique gouvernementale, mais aussi de démystifier le processus qui mène à l’intégration d’œuvres d’art dans le cadre de celle-ci. La conférencière présentera donc les caractéristiques de la politique et les particularités des oeuvres qui y sont intégrées. En outre, elle discutera du processus pour appliquer aux appels d’offres et offrira des conseils aux artistes qui souhaitent y participer.

Anne-Sophie Blanchet est historienne de l’art, commissaire indépendante et chargée de projet. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle collabore régulièrement avec des organismes culturels québécois et internationaux, les universités et le Gouvernement du Québec. Elle est l’autrice de plusieurs essais et textes critiques portant notamment sur l’art contemporain ainsi que sur les défis de conservation et d’exposition de certaines productions artistiques dans le contexte muséal. Ses recherches récentes s’intéressent tout particulièrement aux enjeux de la médiation de l’art actuel dans l’espace public.

En savoir plus

Qu’est-ce que la Politique d’intégration des arts à l’architecture ?

La Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics est adopté par le gouvernement du Québec en 1961. La politique fait en sorte qu’environ 1% du budget total de la construction d’un édifice ou d’un site public doit être consacré à l’intégration d’une œuvre d’art. 3500 œuvres issues de cette Politique forment aujourd’hui un riche patrimoine culturel dans toutes les régions du Québec.

Poursuivre ma lecture