fbpx
Aller au contenu

Conférence de Koen De Winter

La Maison des métiers d'art de Québec est fière de recevoir Koen De Winter pour une conférence-midi. L'événement est présenté dans le cadre d'une série de conférences portant sur des enjeux actuels liés aux métiers d'art.
Koen De Winter

Céramiste, designer industriel et professeur, Koen De Winter a reçu plusieurs prix prestigieux. Reconnu internationalement, son travail est une inspiration pour le monde de la création. 

La conférence « Les liens entre les métiers d’art et le design » se tiendra le mercredi 20 octobre à 12 h via Zoom. Sur inscription seulement.

Inscriptions

Les participant·es inscrit·es recevront le lien Zoom par courriel avant la conférence. Merci de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

Quoique issu d’un milieu et d’une éducation liés à l’artisanat, la plus grande partie de la carrière de Koen De Winter se déroule dans le monde du design et du développement de produits. Lors de la conférence « Les liens entre les métiers d’art et le design » , il explorera la complémentarité entre ces deux mondes de la création et les façons dont la culture de l’un inspire l’activité de l’autre. Ayant créé des centaines de produits et un grand nombre d’emplois dans le domaine de la création, Koen De Winter est persuadé qu’une formation en métiers d’art est une excellente base pour jouer un rôle clé dans notre société.

En savoir plus

Biographie de Koen De Winter

Né à Anvers (Belgique) et après avoir complété une double formation en céramique et en design, Koen De Winter travaille d’abord comme designer en Europe avant de devenir vice-président de Danesco Inc. à Montréal. Dès 1980, il assume la présidence de l’Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ), puis ensuite de son équivalent à l’échelle nationale. À partir de 1982, il est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), mais retourne à la pratique professionnelle en fondant HippoDesign Inc. en 1990. Koen De Winter est récipiendaire de plusieurs distinctions canadiennes et internationales en design graphique et en design industriel. Il est représenté au MoMA, au Musée national des beaux-arts du Québec et dans plusieurs autres institutions. Au lendemain de sa retraite, il fonde l’Atelier Orange, un atelier de fabrication artisanale, et devient membre du conseil d’administration du Conseil des métiers d’art du Québec. Il reprend aussi sa carrière de professeur à l’UQAM et plus tard à l’Université de Montréal. Il est honoré par la Belgique, son pays natal, avec le Prix Henri Van De Velde et par le Québec avec le Prix Hommage des Grands Prix du design. Aussi, l’Université Laval lui accorde un doctorat honorifique en 2018. Il est membre du conseil d’administration de la Sodec pendant 10 ans et préside aussi la Commission des métiers d’art durant la même période.

Capsule vidéo

Le Conseil des métiers d’art du Québec a réuni Koen De Winter et l’écrivain Jean Barbe à l’occasion de la série balado Tout un bagage.

La Maison des métiers d’art de Québec remercie son partenaire, la Fabrique culturelle.

Poursuivre ma lecture