fbpx
Skip to content
Accueil » Cours » Dessin d’observation

Ce cours de dessin d’observation s’adresse à tout public sans qu’il soit besoin de prérequis et s’adapte au rythme de chacun.

Le cours est structuré en trois temps ; trois mouvements qui permettront d’aborder la nature morte, puis la perspective et enfin la figure et le corps humain tout en se familiarisant avec différents outils dont la mine de plomb, le fusain, le crayon pinceau, etc.

Si cet enseignement a pour but de donner des bases pratiques en dessin, il vise aussi à développer le sens de l’observation, un « regard graphique », afin d’apprendre à composer et à penser l’espace à l’intérieur de sa feuille, à savoir jouer avec les possibles, les outils et les techniques à sa disposition. Le cours est construit de façon à gagner en assurance pour aller progressivement vers des recherches plus personnelles. L’objectif de ce cours de dessin d’observation consiste donc aussi à apprendre à « porter un regard sur » c’est-à-dire non seulement affiner son sens de l’observation et du détail, mais aussi et surtout à se réapproprier de façon singulière les formes et la matière de ce qui est observé.

Type de cours

Cours en présentiel

Coût

270$

Dates

7 février au 4 avril

Niveau

Débutant

Formatrice

Sarah Arnal, artiste

Inscriptions

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien d’inscription.

Le lien vous mènera vers le site de Qidigo, notre partenaire pour les inscriptions. Suite à votre inscription sur Qidigo, vous recevrez un courriel de confirmation

Vous devez avoir un compte Qidigo pour compléter votre transaction.

Nous vous invitons à vérifier votre boîte de courriels indésirables, comme les communications de la MMAQ peuvent parfois s’y retrouver.

Les membres MMAQ bénéficient de 10% de rabais.

Informations sur le cours

Matériel

Matériel à apporter :

  • Bloc de papier de minimum 120 g, 14 pouces sur 17 pouces
  • Bloc de papier essai ou brouillon (facultatif)
  • Mine de plomb – Crayon de graphite 4B minimum
  • Crayon 4H, HB et 6B
  • 3 Crayons pastel (1 noir, 1 sanguine et 1 blanc)
  • Stylo pinceau
  • Gomme mie de pain, taille crayon
  • Cartable, Pochette ou Portfolio pour le transport des dessins

Horaire du cours

Lundi, 18h à 21h

Congé le 7 mars (semaine de relâche)

Pour en savoir plus sur la formatrice

Sarah Arnal

Enseignante, dessinatrice, graveur-e et autrice de romans graphiques, Sarah Arnal est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle été responsable durant plusieurs années du pôle édition-estampe de l’École Supérieure d’Arts et de Design de St Etienne (en France) avant de venir s’installer à Québec.

Son travail se partage actuellement entre enseignement, bande dessinée et recherches graphiques.  Elle accorde une importance particulière au dialogue qu’entretient le corps et son environnement à travers une exploration plastique basée sur le découpage et le morcellement, mobilisant aussi bien le dessin, le collage que la gravure.

À savoir

Mesures sanitaires

Actuellement, le port du masque est obligatoire dans notre établissement. Il est de la responsabilité des participantes et participants des cours de loisir d’arriver avec leur masque pour leur cours, sans quoi l’accès sera refusé et le cours non remboursé.

Annulation et remboursement

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : loisir@mmaq.com.