fbpx
Skip to content
Dessin et crayons sur une feuille de papier
Accueil » Cours » Bande dessinée (projet personnel)

Ce cours de bande dessinée consiste à soutenir et accompagner les participant·es dans un projet bande dessinée, soit-il déjà débuté, embryonnaire ou même du début (étape de conception et de création). 

Ceci s’adresse à tous les types de projets et niveaux de dessins, l’important est que le·la participant·e veuille se dépasser dans sa création et/ou trouver des moyens pour résoudre les difficultés et obstacles qu’il rencontre lors de l’élaboration de son projet. 

Le soutien prend la forme de séances individuelles (3 x 1h) où l’enseignant aidera le·la participant·e dans ses questionnements sur le développement de son projet, tant du point de vue technique que créatif, pour ensuite lui donner les outils nécessaires pour amener son projet à une qualité jugée professionnelle (si désiré, à déterminer selon les attentes). De la documentation et des notes seront fournis en rapport au projet.

Type de cours

Cours de loisir en ligne semi-privé

Coût

295$

Dates

Du 20 septembre au 22 novembre

Niveaux

Débutant et intermédiaire

Formateur

Julien Dallaire-Charest, illustrateur et auteur de bande dessinée

Inscriptions

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien d’inscription.

Le lien vous mènera vers le site de Qidigo, notre partenaire pour les inscriptions. Suite à votre inscription sur Qidigo, vous recevrez un courriel de confirmation.

Vous devez avoir un compte Qidigo pour compléter votre transaction.

Nous vous invitons à vérifier votre boîte de courriels indésirables, comme les communications de la MMAQ peuvent parfois s’y retrouver.

Les membres MMAQ bénéficient de 10% de rabais.

Informations sur le cours de bande dessinée

Matériel

Matériel à prévoir à la maison :

  • Feuilles blanches (pour imprimante)
  • Ensemble de crayons de couleur
  • Crayons encreurs
  • Crayon de plomb
  • Gomme à effacer
  • Taille crayon

 

Il faudra aussi prévoir une caméra, un micro et un éclairage adéquat permettant au formateur de voir le travail et de faire des suivis et rétroactions aux participant·es.

Fonctionnement du cours en ligne et dates des rencontres

Rencontres de groupe (durée 2h):

Une première rencontre (20 septembre, 18h30) qui permet d’exposer le projet, de répondre aux questions et d’entendre les suggestions et les attentes des participant·es pour permettre au formateur de s’adapter.

Une seconde rencontre (18 octobre, 18h30) à mi-parcours pour faire le point et permettre des corrections.

Une dernière rencontre (22 novembre, 18h30) pour offrir l’occasion aux participant·es de faire un bilan et de partager le résultat de leur travail.

3 rencontres individuelles (1h par rencontre, sur rendez-vous) :

Les 27 septembre ou 4 octobre, 25 octobre ou 1er novembre et 8 ou 15 novembre.

Le lien pour accéder au Zoom vous sera envoyé par courriel, dans la semaine précédant le début de cours, à l’adresse courriel reliée à votre compte Qidigo.

À savoir

Fonctionnement de la plateforme Zoom

Les cours en ligne seront offerts via la plateforme Zoom. Pour prendre part aux cours, les participant·es devront s’assurer d’avoir une caméra et un micro fonctionnels afin de pouvoir interagir avec le formateur.

Afin de vous familiariser avec la plateforme Zoom, nous vous invitons à regarder les vidéos suivantes avant votre premier cours :

Joindre une réunion Zoom 

Joindre et configurer l’audio et la vidéo 

Parcours de l’interface Zoom 

Annulation et remboursement

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : vicky.petitclerc@mmaq.com.