fbpx
Skip to content
atelier art enfants

Camps d’été

À chaque été, la Maison des métiers d’art de Québec collabore avec les Camps de jour Odyssée pour offrir des camps d’été spécialisés en métiers d’art. Les programmes offerts sont diversifiés : dessin, sculpture, céramique, textile… Ils sont encadrés par une équipe professionnelle et expérimentée.

Les camps offerts

Les inscriptions se font sur le site des Camps Odyssée, dès le mois de février de chaque année.

Les informations détaillées (dates, âge…) se trouvent sur le site des Camps Odyssée.

Initiation aux métiers d’art

Ce camp multidisciplinaire permet aux jeunes de s’initier à la céramique, à la sculpture et au textile. Les participant·es jouent avec de l’argile, manipulent des outils de sculpture et apprennent le tissage d’étoffes.

Céramique

Lors de ce camp, les jeunes ont la chance de fabriquer de petites œuvres d’art mais aussi des objets utilitaires (ex. : des tasses). Ils travaillent principalement la technique du façonnage (avec les mains).

Sculpture

Avec la supervision d’un artiste professionnel, les jeunes découvrent plusieurs techniques et matériaux. Ils expérimentent le bas-relief sur bois, la sculpture sur pierre, le moulage…

Sérigraphie et textile

Ce camp permet aux participant·es de faire le design et la création de plusieurs objets en tissu (chandail, sac, étui à crayons, taie d’oreiller…). Les jeunes expérimentent des techniques d’impression sur tissu en plus d’apprendre à coudre leurs créations de manière sécuritaire et autonome.

Dessin d’observation

Ce camp permet aux jeunes d’apprendre différentes techniques de dessin pour créer des portraits et des paysages.

Structure des camps

Site

Les camps se déroulent sur le site Bourg-Royal situé à l’école Saint-Jean-Eudes dans le quartier Charlesbourg.

Le camp Bourg-Royal bénéficie de plusieurs locaux pour les spécialités et de nombreux espaces extérieurs (jeux d’eau, terrains synthétiques, modules…). Les jeunes profitent aussi des récentes installations de la piscine Bourg-Royal.

Horaire

La moitié de la journée est consacrée aux ateliers de création.  Le reste de la journée est comblé par des activités sportives et coopératives, par exemple une visite au parc ou aux jeux d’eau.

Ateliers de création

Les activités créatives sont toutes animées par des artistes et artisan·es professionnel·les de la Maison des métiers d’art de Québec.

En partenariat avec :

 

Consultez nos cours de loisir pour petits et grands.