Prix / Bourses
MENTIONS
2018 : Mon Petit Prince reçoit le prix RADARTS-RIDEAU, puis est finaliste pour le Prix de la meilleure tournée 2018-2019 au Gala des Prix RIDEAU en 2019. Enfin, Mon Petit Prince est déclaré Meilleur spectacle en plus de recevoir une mention pour le texte et la mise en scène par les Jeunes Critiques de l’Arrière-Scène en 2019
2014 : Dominique Giguère a reçu une mention des Jeunes critiques de l’Arrière-Scène pour les décors, costumes et accessoires de Terrier – Forêt, sentiers et menus trésors
2012 : La Ville en rouge était finaliste dans la catégorie «Jeunes publics» des prix de la critique de théâtre (AQCT). Son auteure, Marcelle Dubois, a été finaliste au Prix Annick-Lansman (2010) ; et Pierre Robitaille a reçu le Prix Jacques-Pelletier, pour la conception des marionnettes et des maquettes du même spectacle
2011-2010 : Récipiendaire du Prix coup de cœur du public 2010-2011 pour La librairie dans le cadre de La série Théâtre-Enfance-jeunesse de La Maison de la Culture de Trois-Rivières
2009 : Prix du Rayonnement International décerné à Carol Cassistat, directeur artistique, par le CCRQ, la CRÉ et la Ville de Québec, pour souligner le dynamisme du TGM et son développement sur la scène internationale
2009 : Prix Louise-LaHaye pour Prière de ne pas déranger
2007 : Finaliste pour le Prix Meilleure Production Jeunes Publics de l’Académie québécoise du théâtre pour Lucille in the sky avec un diamant, avec trois mises en nomination
2004 : Finaliste pour le Prix Meilleure Production Jeunes Publics de l’Académie québécoise du théâtre pour La librairie
1998 : Finaliste pour le Prix Meilleure Production Jeunes Publics de l’Académie québécoise du théâtre pour Le champ
1997 : La compagnie fut finaliste pour le Prix Meilleure Production Jeunes Publics de l’Académie québécoise du théâtre pour ses spectacle L’homme, Chopin et le petit tas de bois
Expositions
L’exposition Courtepointe, montée dans le cadre d’un important projet de médiation culturelle en parallèle du spectacle portant le même nom, a été présentée dans le Hall Desjardins du Pavillon Lassonde au Musée National des Beaux-Arts du Québec lors de la semaine de relâche en 2019. L’exposition a également été diffusée en janvier 2020 à la Bibliothèque Monique-Corriveau, puis pendant une semaine à la Maison de la littérature en mars 2020, avant d’être annulée à cause de la pandémie.
L’exposition a aussi été présentée une journée à l’Anglicane de Lévis dans le cadre des Journées de la culture en septembre 2019.
Résidences
Pour la création de l’exposition Courtepointe, nous avons été accueillis en résidence :
2019 (4 jours; mars) : Musée National des Beaux-Arts du Québec – Québec
2019 (3 semaines; février) : Maison des métiers d’arts de Québec – Québec
2018 (2 semaines; mai) : Espace Parenthèse – Cégep de Sainte-Foy – Québec
2018 (2 semaines; novembre) : Cégep de Sainte-Foy – département des arts visuels – Québec
Classe de maitre / ateliers
2019-2018 (février 2018 à mai 2019) : Une soixantaine d’ateliers créatifs ont été donnés dans les écoles et garderies et divers organismes de la région de Québec en lien avec l’exposition Courtepointe
2019 (février) : Conférence sur le processus de création de l’exposition Courtepointe – Maison des métiers d’arts de Québec
2019 (septembre) : Atelier créatif en lien avec l’exposition dans le cadre des Journées de la culture à l’Anglicane de Lévis
Autres projets
Le Théâtre du Gros Mécano a produit 53 spectacles qui ont tourné partout dans le monde depuis la fondation de la compagnie en 1976. Divers projets et ateliers de médiation théâtrales ont également été créés depuis.