fbpx
Skip to content

Résidences et recherche

La Maison des métiers d’art de Québec  favorise le développement et la diffusion des connaissances. La MMAQ offre entre autres des conférences, des classes de maîtres et des résidences en métiers d’art.

Les échanges entre les disciplines sont encouragés.

Nos activités de recherche

Conférences

Offertes par des artistes ou des représentant·es d’organismes culturels, elles permettent de découvrir le résultat de recherches.

Classes de maîtres

La MMAQ offre des formations aux artistes et artisan·es professionnel·les. Les classes de maîtres permettent aux participant·es d’enrichir leur pratique.

Comités de recherche

La MMAQ appuie des groupes de recherche en métiers d’art en leur offrant notamment un accès privilégié aux locaux.

Trois comités sont présentement actifs : les groupes META et Four au gaz en céramique et le groupe Module en tissage Jacquard.

Location d’ateliers

Les artistes et artisan·es professionnel·les peuvent accéder aux ateliers pour des projets  en céramique, textile ou sculpture.

Résidences en métiers d’art

Chaque année, la MMAQ invite les artistes et artisan·es professionnel·les du Québec et de l’international à soumettre un projet.


Résidences en métiers d’art

La MMAQ invite les artistes et artisan·es professionnel·les du Québec et de l’international à soumettre un projet de recherche et création en céramique, textile ou sculpture; ou relatif à une pratique transversale qui inclut ces disciplines.

L’immersion est enrichie par la présence des étudiant·es au DEC Techniques de métiers d’art.

Information
Marie-Soleil Guérin Girard
Chargée de projets

marie-soleil.gugi@mmaq.com
418 524-7337 #240

Modalités d’accueil

Les artistes invités assument leurs frais de séjour, de déplacement ainsi que le coût des matières premières. Certains dossiers peuvent se voir attribuer une bourse de séjour.

Les résidents doivent connaître les équipements avec lesquels ils souhaitent travailler. Un soutien technique est offert, mais celui-ci ne peut pas prendre la forme d’un mentorat intensif.

Soumettre un dossier

Les dossiers déposés doivent comprendre :

  • Une lettre de présentation incluant vos coordonnées complètes
  • La durée souhaitée du séjour ainsi que deux sélections de dates
  • Un curriculum vitae à jour
  • Un texte de démarche artistique
  • Une description détaillée du projet et des intentions de recherche (techniques, matériaux, concept, croquis ou autre détails utiles à l’évaluation du projet)
  • 10 images d’œuvres récentes (format JPEG haute résolution) avec la liste descriptive correspondante

 

Le dépôt des dossiers se fait via un formulaire qui est mis en ligne en janvier, au moment de l’ouverture de la période d’inscription.

Date de dépôt

28 février de chaque année

L’appel de dossiers est lancé en janvier et se termine le 28 février de chaque année. Les réponses sont acheminées dans un délai de deux mois.

Quelques-uns des artistes qui ont bénéficié d’une résidence :

Pierre Boulanger . Jean-François Bourlard et Valérie Blaize (France) . Annie Charland Thibodeau . Marianne Chénard . Cynthia Dinan-Mitchell . Marie-Claude Drolet . Judith Dubord . Crystal Gregory (États-Unis) . Yoko Homareda (France) . Julien Lebargy . Ito Laïla Le François . Paryse Martin . Elisabeth Picard . Anna Piper (Grande-Bretagne) . Amélie Proulx . Michel Saulnier . Giorgia Volpe .